750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion sucrée
27 mai 2014

Gâteau papillon

 

Un dessert doux et sucré pour le plus joli des papillon

"ma maman "

gateau papillon (1)

gâteau papillon

mon papillon pour la fête des mères (6)

 

gateau papillon (2)

 

mon papillon pour la fête des mères (4)

 

Ingrédients pour les génoises

8 œufs

250g de sucre

2 sachet de sucre vanillé

150g de Maïzena

50g de farine

2 pincée de sel

60g de poudre d'amandes

1 sachet de levure

mon papillon pour la fête des mères (5)

Pour la garniture et la décoration

 Fraises

Jus de fraises

Crème chantilly ici

Pâte d'amande ici et pâte à sucre

 

mon papillon pour la fête des mères (9)

 

Préparation des 2 génoises

Préchauffer le four (th°6) 180°

Séparer les blancs des jaunes, verser les jaunes dans un saladier avec les sucres et battre jusqu'à ce qu'ils forment un" ruban"dans le fond du saladier. Tamiser soigneusement la farine et l'ajouter au mélange œufs, sucre ajouter enfin la maïzena, le sel, la levure et la poudre d'amandes.  
Battre les blancs en neige très ferme.

gateau papillon (1)

Incorporer les blancs en neige doucement et peu à peu en soulevant par la masse par le dessous.

 

Tailler du papier sulfurisé à la dimension de la tôle du four et y étendre la moitié de la pâte (1/2 cm d'épaisseur) en égalisant à la spatule.

mon papillon pour la fête des mères (8)

 

Placer la tôle dans le four et laisser cuire 9 ou 10mn EN SURVEILLANT LA CUISSON!! la pâte doit à peine blondir.

Sortez la tôle du four et recouvrez d'un torchon sec puis laisser un peu refroidir. 

Retourner le gâteau avec la tôle sur le torchon (papier sulfurisé sur le dessus)

De la même façon faites cuire l'autre moitié de la pâte.

Détacher le papier doucement.

mon papillon pour la fête des mères

Laissez sécher vos génoises quelques heures avant de les découper.

 Poser ensuite le patron des ailes et du corps de votre papillon et découper tout autour en 2 fois(le dessus et le dessous) 

A ce stade vous pouvez très bien congeler vos génoises jusqu'au montage du gâteau.

gateau papillon (1)

Montage du gâteau

Imbiber les génoises avec du jus de fraises et recouvrer les avec les morceaux de fraises. 

mon papillon pour la fête des mères (1)mon papillon pour la fête des mères (2)

Recouvrir le tout de chantilly recette ici puis reposer ensuite l'autre génoise dessus.

Recouvrir d'une fine couche de confiture de fraise pour faire adhérer la pâte d'amande recette ici colorée en noir.

mon papillon pour la fête des mères (3)

Les dessins du papillon sont en pâte à sucre. 

 

mon papillon pour la fête des mères (7)

 

gateau papillonBonne fête maman

 

Publicité
Commentaires
B
Coucou Virginie!! Je suis ravie qu'il te plaise, pour le patron tu tapes coloriage papillon dans ton navigateur de recherche et tu verras tu auras le choix. En voici un qui ressemble un peu au mien.<br /> <br /> <br /> <br /> http://laguerche.com/coloriage/image/?img=coloriage-papillon-123.jpg&t=Dessin%20de%20Papillon<br /> <br /> <br /> <br /> Envoie moi une photo si toutefois tu venais qu'à le réaliser !!<br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt !!
Répondre
V
Magnifique gateau! Est il possible d'avoir le patron?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Publicité