750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion sucrée
26 décembre 2017

Pavlova couronne de Noël

 Pour changer de la traditionnelle bûche, voici le gâteau de Noël des Australiens et des Néo-zélandais, le Pavlova que j'avais déjà servie pour mon dessert de la St Valentin  oui mais cette fois en forme de couronne de Noël. Je peux vous dire que je n'ai eu que des éloges. 

pavlova couronne de noël

Pavlova couronne de Noël (1)

 

Pour 10/11 personnes

Ingrédients pour la meringue française

6 blancs d'oeufs

360 g de sucre 

1 pincée de sel

Préparation

Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Monter les blanc en neige avec la pincée de sel puis serrer avec le sucre en poudre. Arrêter le fouet lorsque la meringue est ferme, blanche et nacrée.

Sur une plaque munie d'une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'une poche à douille coucher votre meringue, J'avais tracé les cercles à l'envers de ma feuille de papier cuisson pour me donner un repère.

Pavlova couronne de Noël

Enfourner dans un four préchauffé à 100 ° pendant 2h.

Laissez ensuite refroidir avant de transférer la couronne sur un plat de service.

Vous pouvez tout à fait congeler la meringue, vous n'aurez plus qu'à la laisser dégeler 1/2 h à température ambiante.

Pavlova couronne de Noël (2)

 

Tout se fait séparément puis s'assemble 1h avant la dégustation!

 

Ingrédients pour la chantilly

30cl de crème liquide entière 

1 c à s de Mascarpone

4 c à s de sucre glace

Mettre votre saladier et les fouets du batteur au congélateur quelques heures avant de la préparer. 

Sur des glaçons ou comme moi sur mes accumulateurs de froid du congélateur placer votre saladier très froid puis verser la crème et battre sur vitesse maxi.

Quand votre crème est prise ajouter le sucre glace. Continuez de battre pour la rendre bien ferme. Placer au réfrigérateur jusqu'au montage.

Pavlova couronne de Noël (3)

 

Juste avant ou au maximum 1h avant la dégustation, répartissez la chantilly sur le couronne en meringue à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille.

Recouvrer ensuite la crème de fruits rouges frais ( groseilles, framboises, fraises, mûres et myrtilles pour moi)

Disposez des feuilles de menthe tout autour de la couronne en les faisant légèrement dépasser.

*Pour un effet givré, trempez quelques fruits rouges dans du blanc d’œuf, égouttez-les puis roulez-les dans du sucre. Laissez sécher 2 heure sur du papier cuisson. 

Pavlova couronne de Noël (4)

Pavlova couronne de Noël (5)

Le dîner c'est terminé sur une note fraîche et légère !!

pavlova noel couronne

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Bonjour bridget, vous n'avez qu'à superposer la meringue, normalement elle est assez ferme et plusieurs rangs l'uns sur l'autres tiennent très bien. J'espère vous avoir aidé<br /> <br /> A bientôt
Répondre
B
bonjour, comment vous faites pour monter les cotés ? svp merci
Répondre
B
De rien Ohayon ! envoie moi une p'tite photo, je me ferais un plaisir de la poster dans la rubrique "vos réalisations" <br /> <br /> A bientôt !
Répondre
B
Bonsoir Ohayon ! je ne me souviens plus des dimensions des cercles mais vu ma plaque, je pense que le grand cercle fait à peu près 25 cm et le petit 9/10 cm. Fais attention simplement à ce qu'elle ne soit pas trop fine en largeur car elle serait trop fragile et risquerait de se casser.
Répondre
O
Bonsoir votre couronne est magnifique ! Pouvez vous indiquer les dimensions des 2 cercles pour les proportions indiquées ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Publicité