750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion sucrée
1 juin 2015

Gâteau chapeau

 

 Pour la fête des Mères, j'ai offert à ma maman un chapeau fleuri .... qui se mange !!

Gâteau chapeau

 

Gâteau chapeau (6)

 

Gâteau chapeau (15)

Ingrédients

Pour la plaque de génoise:

125 g de farine 
  125 g de sucre+1 sachet de sucre vanillé
  4 œufs 

Pour la mousse au chocolat:

4 oeufs
200 g de chocolat noir
1 pincée de sel

1 grosse boite de poires au sirop

Pâte à sucre pour le noeud, le ruban et quelques fleurs (à former quelques jours avant la décoration)

Pâte d'amande maison ici (préparer quelques jours avant, quantités/en deux)

Gâteau chapeau (11)Gâteau chapeau (10)

Gâteau chapeau (12)

Préparation de la génoise

Dans une terrine, battre les jaunes d'œuf avec les sucres. Ajouter  la farine tamisée. 

Battre les blancs d’oeufs en neige, les verser sur les jaunes d’œuf. Incorporer le tout délicatement. 

Étaler la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Cuire au four à 180°C (thermostat 6) pendant 8 min (à peu près) attention il doit à peine colorer 

Sortir du four et poser dessus un torchon propre, retourner le tout :torchon dessous et plaque du four dessus! lever la plaque et ôter le papier, laisser refroidir.
 

Gâteau chapeau (14)

Préparation de la mousse 

Dans un saladier, mettre le chocolat coupé en morceaux puis mettre au micro-onde pendant 2 min (temps à ajuster en fonction de votre micro-onde).

Remuer pour avoir une pâte lisse et homogène.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au chocolat et remuer vivement pour les incorporer.
Monter les blancs en neige très fermes avec la pincée de sel .
Ajouter 1/3 des blancs montés à la préparation chocolatée pour détendre l'appareil en mélangeant bien puis ajouter le reste des blancs en neige en les incorporant cette fois avec délicatesse avec une maryse en enrobant les blancs avec le chocolat fondu.
Réserver au réfrigérateur pour que la mousse durcisse un peu.

Gâteau chapeau (7)

Égouttez les poires et les coupez en morceaux.

Découpez un rond dans la plaque de génoise, correspondant au diamètre du haut de votre moule ou saladier choisi . Réservez.

Placez le reste de génoise dans un saladier recouvert de film alimentaire en la découpant si nécessaire. Les chutes serviront plus loin dans la recette.

Gâteau chapeau (1)

Imbibez la un peu du jus des poires à l'aide d'un pinceau.

Versez la mousse au chocolat à mi-hauteur et couvrez de morceaux de poires.

Placez vos chutes de génoises sur les poires et recouvrez du reste de mousse

puis à nouveau des poires. Recouvrez du rond de génoise découpé précédemment. 

Recouvrez de film alimentaire et placez au frais jusqu'au lendemain.

Gâteau chapeau (4)

Le lendemain, démoulez et recouvrez la charlotte avec la pâte d'amande.

Placez le ruban, le noeud ainsi que les fleurs réalisées.

Gâteau chapeau (9)

 63e16b95 

Gâteau chapeau (3)

  

Gâteau chapeau (5)

 65a0690a

Bonne fête maman

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
Avec grand plaisir Francine !
Répondre
B
Coucou Francine, Si j'avais un chapeau de cow-boy à faire je ferais un gâteau demi sphère, je taillerais les côtés avec une légère courbe pour lui donner la vraie forme de chapeau de cow-boy. Je couperais le gâteau en deux dans le sens de la largeur et je le remplirais de crème chantilly et de fruits. Je creuserais en biais le milieu en haut (c'est difficile à expliquer) pour la forme du chapeau. Je recouvrirais celui-ci de crème au beurre avant de le recouvrir de pâte à sucre. Pour les bords j'étalerais un cercle de pâte à sucre plus grand que le chapeau et j'enroulerais les bords avant de la laisser sécher. je déposerais ensuite mon gâteau dessus. Ouf ! c'est pas facile à expliquer comme ça !! j'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas à me demander si besoin.
Répondre
F
Très beau gâteau .Moi je dois faire un gâteau en chapeau western et j'aimerais avoir des conseils car je regarde sur internet et je ne trouve pas de moule pour faire le gâteau ,pouvez vous m'aider .Cordialement Francine
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Publicité