750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passion sucrée
8 novembre 2011

Ma sublimissime brioche!!

Ce qui a failli être le plus beau des ratages c'est avéré devenir la meilleure des brioches que j'ai pu déguster et je pèse mes mots. Se sera maintenant ma brioche fétiche.

Lisez vite la recette, absolument tout y est dévoilé!!!


text


 ma sublime brioche

Ingrédients:

La veille à 16h j'ai mélangé:

150g de farine fluide avec 150ml de lait 1/2 écrémé(température ambiante)et 1 pincée de levure instantanée(Briochin)

J'ai laissé ce poolish dans un récipient fermé dans un coin de ma cuisine jusqu'à 7h le lendemain matin.

ma sublime brioche (7) 

Le lendemain j'ai mis dans la M.A.P

2 oeufs battus(température ambiante)

225g de farine fluide

1cà soupe de fleur d'oranger

1/2 cà café de sel

50g de sucre+1 sachet de sucre vanillé

1c à café de jus de citron

  le reste de mon sachet de levure (Briochin)

Mon poolish préparé la veille

+

plus tard !!50g de beurre fondu(voir la recette plus bas)

ma sublime brioche (1) 

Préparation

J'ai démarré mon programme "Pâte".

Et voilà qu'une demi heure après "malheur"je m'appercois que j'avais laissé mes 50g de beurre fondu dans mon micro-onde et "pas question de faire une brioche sans beurre!!!"

"Vite" mon programme venait de finir le pétrissage(1/2 heure à peu près après la mise en route) et il entamait à peine la première levée.

J'ai donc tout arrêté puis j'ai ajouté mon beurre fondu et redémarré mon programme "pâte" depuis le début.

Sans savoir bien sûr ce que cela allé donner!!

ma sublime brioche (2)

A la fin de mon programme j'ai sortie mon pâton, un peu collant je l'avoue, avec mes doigts farinés et je l'ai posé au milieu de mon cercle à pâtisserie beurré lui même posé sur mon tapis de cuisson en silicone.

J'ai laissé lever 1h15 dans un endroit à l'abri des courants d'air et couvert d'un torchon en me disant que "j'avais tout raté!!!":(

Et finalement ma brioche à extraordinairement bien levée!!!elle est même devenue énorme!!d'un gonflant exceptionnel!!!:)

J'ai préchauffé mon four à 150° (TH°5) et enfourné ma brioche pour 30 mn.

Voyez vous même!!

ma sublime brioche (11)

ma sublime brioche (3)

 ma sublime brioche (8)

 

2868296770_1 

 

Publicité
Commentaires
B
Coucou samie! Je suis ravie!!!!<br /> <br /> A bientôt!!!
Répondre
S
hello, alors j'ai bien testé ta recette avec mon robot petrin et elle fut DELICIEUSE, toute la famille c régalé, un grand merci pour tes precieux conseils, a refaire et refaire ... avec plaisir, a bientot sur ton blog :)
Répondre
B
Coucou samie! <br /> <br /> Je pense qu'il est tout à fait possible de réaliser cette brioche sans M.A.P ! il te suffit de suivre les indications puis retrousser tes manches ! Et pétrir... pétrir..ajoute le beurre et pétrir..pétrir... pendant environ 10 minutes puis quand la pâte est homogène, forme une boule et laisse reposer à couvert 1h. Une fois la première levée terminée, façonne ta brioche et pose la dans ton moule beurré et remets à lever pendant au moins 1h30. J'espère t'avoir aidé, tiens moi au courant!!!
Répondre
S
bonjour, tt d'abord bravo pr ton blog, il est vraiment magnifique!! g un epetite question je n'ai pas de map, est ce que tu pense que ça passe si je mets ma pate ds le petrin?? <br /> <br /> Merci pr ta reponse
Répondre
B
Merci beaucoup LALLA! cela me fait toujours plaisir lorsque je lis des petits messages comme le tiens! et un peu de prétention ne fait pas de mal n'est ce pas ? :)
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
103 abonnés
Publicité