Brioche Parisienne - Passion sucrée


Passion sucrée

Recettes de gâteaux et autres gourmandises avec des résultats en images.

18 juillet 2011

Brioche Parisienne

Une brioche juste parfaite et digne des boulangeries. Impossible d'attendre le petit déjeuner nous l'avons dévoré pour le goûter ! Je me suis largement inspiré du blog de PEARL pour cette recette, son blog est si chaleureux et si coloré, je l'adore!

text

Brioche parisienne (2)

Ingrédients

250g de farine T45+assez pour la mise en forme

120g beurre mou

20g 35g de sucre

3 oeuf+1 pour la dorure

5cl de lait

1 sachet levure boulanger (briochin)

5g 1/2 c à café de sel

60g pépites de chocolat

Brioche parisienne (4)

Préparation

Dissoudre la levure dans le lait tiède puis versez dans la machine à pain et ajouter les autres ingrédients sauf le beurre. Lancez le programme "pâte".

Brioche parisienne (8)

Lorsque le mélange est assez homogène ajoutez le beurre et laissez finir le programme. A la fin du programme, laissez encore 1h dans la machine éteinte, la pâte doit avoir doubler de volume.

Posez la pâte sur un plan de travail fariné puis pétrissez la (si votre pâte est très molle ce qui est normal ajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle ne colle plus aux doigts)et incorporez les pépites de chocolat. Formez une grosse boule et une boule plus petite qui sera la tête de la brioche.

Brioche parisienne (9)

Beurrez un moule et déposer la grosse boule puis la plus petite sur le dessus bien au centre en enfonçant 2 doigts presque jusqu'au fond du moule en plusieurs endroits pour bien la stabiliser.

Brioche parisienne (10)

Fouettez l'oeuf restant avec 2 c à soupe d'eau et un peu de sel puis dorer la brioche et laissez la lever à découvert 1h dans un endroit chaud ou dans le four à peine chaud (30°.40°c). La pâte doit déborder du moule de 3 à 4 cm.

Brioche parisienne

Préchauffez le four à 160°(th°5-6), dorez encore une fois la brioche et enfournez pour 25 mn.

A la sortie du four, démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Brioche parisienne (3) 

Recouverte de papier aluminium, elle (enfin... le petit bout!!)est resté délicieuse le lendemain sans avoir du tout séché!!! Un régal!!

Brioche parisienne (5)

brioche3

 

Posté par bounne - Viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Brioche Parisienne

Nouveau commentaire