Choux au craquelin - Passion sucrée


Passion sucrée

Recettes de gâteaux et autres gourmandises avec des résultats en images.

20 août 2017

Choux au craquelin

Le craquelin sur les choux n'a que des avantages, les choux ainsi recouverts gonflent de façon harmonieuse à la cuisson et deviennent bien bombés et totalement réguliers, de plus, ils sont nettement meilleurs, car ils sont tout croustillants avec un petit goût caramélisé délicieux.

choux craquelin

 

IMG_9737

 

Ingrédients pour +/-15 choux
5 cl de lait
5 cl d'eau
55 g de farine
45 g de beurre doux
2 oeufs
1 pincée de sel
1 pincée de sucre

Pour le craquelin

40 g de beurre demi-sel
50 g de cassonade
50 g de farine
IMG_9738
*
Préparation
*
Le craquelin: Mélanger le beurre, la cassonade et la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Former une boule avec la pâte et la disposer sur une feuille de papier cuisson. Recouvrir avec une seconde feuille de papier cuisson et étaler la pâte sur 2 mm d'épaisseur environ.
Réserver au frais.
*
Les choux: Préchauffer le four à 250°C (thermostat 8-9). Verser l'eau et le lait dans une casserole, ajouter le sucre, le sel et le beurre puis porter à ébullition.
Retirer du feu, ajouter la farine. Mélanger bien et remettre à chauffer pour assécher la pâte pendant 2-3 minutes maximum, elle ne doit plus coller sur les bords de la casserole.
*
Placer la pâte dans un saladier ou dans la cuve de votre robot et mélanger (à l'aide de la feuille si au robot)pour la faire refroidir, ajouter 1 oeuf battu puis bien mélanger avant d'ajouter le deuxième oeuf battu. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporer dans la pâte.
*
Placer la pâte dans une poche à douille et former des choux sur une plaque à four recouverte de papier cuisson.
*
Espacer bien les choux les uns des autres car ils vont gonfler à la cuisson. J'ai glissé un gabarit à macarons imprimé sur le net sous mon tapis de cuisson pour avoir des choux de même gabarit.

Choux craquelin

Sortir le craquelin du réfrigérateur et découper des cercles de même diamètre ou un tout petit peu plus petit que les choux. Disposer un cercle de craquelin sur chaque chou.
IMG_9736
*
Éteindre le four et enfourner immédiatement pendant 10 minutes. Rallumer le four à 160°C (thermostat 5) et laisser cuire 20 minutes.
Éteindre le four et laisser sécher les choux dans le four.
Après refroidissement vous pouvez les garnir avec la crème de votre choix.
*
choux craquelin

 

 

 

Posté par bounne - Gourmandises, ..ect - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Choux au craquelin

Nouveau commentaire